Une collection novatrice

Afin de comprendre ce qu’incarne réellement la nouvelle collection S, il faut s’intéresser à la genèse de Tentimes, son essence même : casser les codes de l’horlogerie.


La création de la marque reposant sur le désir de mettre à nouveau sur les poignets des designs iconiques, mais également d’offrir la possibilité à ses clients d’y accéder fait alors raisonner un seul mot d’ordre : l’accessibilité.

Plus qu’une entreprise de montres customisées, Tentimes est une véritable aventure entrepreneuriale, poussée par de fortes convictions et une réelle passion pour l’univers horloger.

Pour sa première édition limitée ; l’atelier lyonnais veut voir plus loin et transmettre un message fort.

Une montre de révolution

Sensible aux problématiques sociétales de notre décennie et désireux de s’émanciper des codes de l’horlogerie classique, Baptiste Garcin s’est alors questionné sur comment les inclure au cœur d’un projet horloger moderne, esthétique et inédit.

Proposant déjà des bracelets en caoutchouc et en acier inoxydable, le défi a été de développer un bracelet en cuir insolite, hors norme.

1 an de travail et de réflexion ont été nécessaire pour la conception de cette édition, faisant de la S1 plus qu'une simple montre : un emblème des valeurs portées par notre atelier horloger.

Une conception hors du commun

L’ensemble de ce bijou a été pensé pour être audacieux.

Le cuir devait être un matériau d’exception, porteur d’histoire : Tentimes découvre alors le savoir-faire unique d’ICTYOS et son prestigieux cuir de saumon SQUAMA®️.

Sa spécificité repose sur sa conception. Les tanins utilisés sont naturels et chaque écaille est soigneusement dégradée à la main afin d’obtenir cette teinte verglacée si spéciale.

La peau de saumon issue des déchets agroalimentaires est récupérée dans les restaurants de sushis lyonnais, notamment auprès de SushiShop donnant aux Lyonnais l’opportunité de participer indirectement à ce projet responsable.

Pour créer une pièce unique et sur-mesure, plusieurs mois de prototypage ont été nécessaire.

Souhaitant mettre en lumière le savoir-faire français, Tentimes s’est tourné vers une entreprise familiale située tout près de Besançon pour réaliser le plus haut niveau de finition possible : le rembordage.

Dans une conscience écologique, la fabrication et l’assemblage de ce bracelet fût concentré à 250 km autours de Lyon, le circuit court étant un élément qui nous semblait essentiel.

La collection S : Précurseur d'une horlogerie moderne

Alliant des valeurs essentielles à l’entreprise, cette montre se devait de devenir le porte-étendard de la marque. Une nouvelle ère s’annonce donc pour Tentimes, son nom résonnant désormais sur les poignets de ses plus fidèles clients.

 

Découvrez nos produits