Article: Mathis Ghio - L’Odyssée d’un Athlète de Haut Niveau
Mathis Ghio - L’Odyssée d’un Athlète de Haut Niveau
Voler au-dessus de l’eau
Le terme “lévitation” serait approprié pour décrire le sport et la carrière de Mathis Ghio, étoile montante et champion du monde de Wingfoil. Sportif de haut niveau dans le milieu nautique et étudiant au sein d’une prestigieuse école d’ingénieure, il attire l’attention lorsqu’il remporte son premier titre de Champion d’Europe à Rhodes en Grèce, à tout juste 19 ans. Il enchaînera par la suite de nombreuses victoires, dont la plus mémorable à ce jour : le titre de Champion du monde de course en décembre 2022, seulement 2 ans après ses débuts dans le wingfoil.
Une histoire de famille
Cette passion pour les sports nautiques, c’est une histoire de famille. À seulement 4 ans, il découvre ses premières sensations de glisse en étant posé à l’avant de la planche de son père. Liberté et légèreté sont les sentiments qui ne l’ont, dès lors, plus jamais quitté. Ce goût pour la glisse, il le partage également avec son frère Romain, avec qui il s’entraîne régulièrement.
« À l’âge de 15 ans, je pratiquais la planche à voile à haut niveau également, et je faisais donc des compétitions. J’avais au poignet un bracelet porte-bonheur brésilien, qu’on attache après avoir fait un vœu et je l’ai porté pendant des années, jusqu’au championnat du monde. Le dernier jour de ce championnat en Italie. Le dernier jour, alors que j’étais 6ᵉ au classement général, je gagne 6 manches d’affilée. En rentrant à terre, lorsque l’on m’annonce que je suis champion du monde, je réalise que j’ai perdu mon bracelet brésilien : mon vœu s’était réalisé. »
La liberté comme mantra
« Le côté premium des montres Tentimes, m’a rappelé mon lien avec mon Foil, que je considère comme un bijou. Je le personnalise, j’en prends soin et je suis fier de glisser avec. C’est un peu la même perception que j’ai de leurs montres, je peux la personnaliser selon mes goûts et ça rend la configuration très personnelle.
Aujourd’hui, je suis fier d’être un ambassadeur Tentimes parce qu’ils m’ont fait confiance dès le début. Le wingfoil, c’est un sport très récent, peu connu, et savoir que je suis soutenu et entouré par une équipe qui me comprend, c’est quelque chose qui me motive à toujours faire mieux et à aller chercher ce second titre de champion du monde. »